Partager :

Sports & Nature

Randonnées

Pour digérer ou courir, ces parcours cheminent pratiquement toujours à plat et nécessitent peu de temps ou d’énergie.

Le Tour du Rieufrais (ou parcours des six ponts) 

A) Depuis la mairie, aller vers le nord en franchissant le pont et tourner à gauche. Après le bar des lavandes, à gauche sur le pont en fer et tout de suite à droite. Franchir le pont en pierre, et à gauche devant le caveau du Rieufrais. Suivre le chemin montant et franchir le carrefour (point B) qui mène au col d’onglon sans l’emprunter. 250m plus loin, prendre à gauche un nouveau pont (point C) et revenir vers le village. Franchir le pont suivant plutôt que de monter à la Fauchère. (point D) passer devant une ferme et laisser le chemin monter à gauche ; rejoindre la route départementale qui vous ramène sous les platanes (non sans avoir passé le dernier pont) et vers la mairie. 

La variante du Rieufrais : même départ que le Tour du Rieufrais 

Après le point D du Tour du Rieufrais, monter à gauche après la ferme et faire toute la crête avant de redescendre un chemin raide. Au bas de ce chemin, prendre à droite et après 250m rejoindre la route départementale qui vous ramène à gauche vers les platanes et la mairie. 

Le chemin de Rochebrune : (Ce parcours comprend une partie en aller et retour.) 

Même départ que le Tour du Rieufrais mais au point C aller tout droit et suivre le chemin de Rochebrune jusqu’à la ferme auberge Dagobert. Faire alors demi-tour et au point C prendre à droite pour finir le tour ou la variante du Rieufrais. 

Les plans de Sainte Jalle : (il faut franchir un gué sur ce parcours) 

Depuis la mairie, aller vers le sud et franchir le pont pour quitter la route départementale à gauche et monter en direction de St Quenin. Passer rapidement un premier hameau pour parvenir à un croisement (point E) 200m plus loin sous une ferme. A gauche toute alors sur un chemin plat pendant quelques 500m et « plonger » à gauche par un chemin descendant avant de franchir un gué ou vous trouverez toujours quelques pierres pour rester au sec. Remonter 20m et prendre à droite pour retrouver la route de St Sauveur 300m plus loin. Revenir prudemment au bord de cette départementale jusqu’au village. 

Remarque : on peut aisément combiner ces parcours

Le tour du Deves par « sous vialle » et « les chaux » (45’ en courant, 1h en marche nordique et jusqu’à 1h45 en se promenant) ce circuit peut se faire indifféremment dans les deux sens. Il vaut mieux le faire dans le sens contraire en courant et en pleine chaleur. 

Depuis le parking des platanes, sortir du village en prenant la direction de Nyons. Juste après le panneau indiquant Sainte Jalle prendre le sentier qui monte vers le nord ouest dès la fin du petit parking. Raide sur les 10 premiers mètres, il devient vite plus agréable et serpente sous les chênes jusqu’en haut de la station d’épuration, plantée de roseaux. Laisser vous guider par cet unique cheminement, d’abord plat sur les 500 premiers mètres puis montant pendant quelques 800m, jusqu’à parvenir sur un terre plein (point F). Jeter alors un regard dans votre dos : c’est un des rares endroits où Sainte Jalle apparait dans le même champ panoramique que le Ventoux. Traverser cette placette en direction du nord ouest (50m) pour retrouver un chemin.

(Si vous prenez ce chemin vers la gauche, vous descendez vers le vallon de Goudon.) 

Prendre à droite ce chemin qui devient tout de suite un sentier. Monter par ce cheminement pendant 500m (attention au cairn « tas de pierre » qui vous invite à monter rapidement à votre droite), jusqu’à la crête (point G). Sortir du bois et prendre à gauche pour longer un ancien champ de lavande. Se laisser descendre sur un chemin quelques 300m puis être attentif au sentier qui démarre sur votre gauche pour retrouver la crête. Se laisser guider ainsi en restant bien à gauche jusqu’ à une patte d’oie (point H) formée par quatre chemins. 

Si vous prenez le chemin qui descend à gauche vers le nord ouest, vous descendez dans le vallon de Goudon pour aller à Arpavon. Si vous prenez le chemin qui monte plus à droite vers le nord, vous allez vers le Poët Sigillat. Si vous descendez plein sud, vous rentrez immédiatement à Sainte Jalle.

Prendre le chemin qui descend en direction de l’est pendant 300m jusqu’à une épingle à cheveux, au niveau du panneau « combe du Gros Pascal » (point I). Là, descendre immédiatement en face (à gauche du poteau métallique) dans le bois par un sentier de mieux en mieux marqué. Suivre ce cheminement jusqu’à un chemin goudronné (point J) qui vous ramènera vers la droite très vite au village.

Un parcours exigeant mais très beau sur des sentiers souvent méconnus. Vue sur Arpavon Rochebrune et le Ventoux

( - 45mn en courant - 1h en marche rapide – 1h30 en randonnée - 2h en promenade)

Depuis le parking des platanes, aller vers le nord et prendre à gauche en direction de Nyons. Après le bar des lavandes, à gauche sur le pont en fer et tout de suite à droite. Franchir le pont en pierre, et à gauche devant le caveau du Rieufrais. Suivre le chemin montant pour parvenir au carrefour (point B) qui mène au col d’onglon et l’emprunter. Continuer sur ce chemin large environ 500m jusqu’à une Patte d’oie. Monter à gauche dans l’épingle à cheveux et 20m plus loin prendre un sentier à droite. Suivre ce sentier qui va tangenter le grand chemin du Grès une première fois avant de le retrouver approximativement 300m plus haut. Monter sur ce chemin 400m jusqu’à une ancienne charbonnière (point K). Prendre alors le sentier raide en face pour parvenir à un croisement de deux sentiers (point L). Continuer par celui de droite malgré la croix jaune et le suivre pendant 700m environ sur la courbe de niveau jusqu’à croiser à nouveau un chemin.( point M) Si vous descendez ce chemin vers l’ouest vous parvenez à la chapelle d’Arpavon (Notre dame de consolation)

Monter à gauche et suivre le chemin marqué d’un rectangle jaune jusqu’ à ce que ce chemin devienne sentier et en croise un autre (point N). Vous êtes à nouveau face à la vallée du Rieufrais. Monter à gauche sur 50m pour parvenir sur la crête du bois d’Embrun. Laissez-vous guider sur cette crête et redescendre face à l’ est. Attention au croisement de deux sentiers en bas d’un raidillon (point O). Prendre à droite vers le sud ouest pour, 500m plus loin, retrouver un autre croisement (point P). Prendre à gauche devant un chêne abattu, descendre le long d’un verger abandonné et au bas de celui-ci, laisser le chemin qui bifurque à droite pour, au contraire, aller chercher un sentier sur votre gauche. Celui-ci descend alors plein est et vous ramène au village. Il est encore marqué de quelques banderoles. Vous parvenez sur un chemin goudronné face à un pont. Revenir à gauche sans franchir le pont ; le village est à 500m.