Partager :

Les structures d’accueil et d’animation «Petite enfance»

Les différentes structures présentées ci-dessous dépendent de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale depuis 2018.

La crèche-halte-garderie Les Petits Lutins à Nyons

Le multi-accueil « Les Petits Lutins » est encadré par une équipe de professionnels diplômés. Il assure un accueil collectif des enfants, régulier ou occasionnel. Il participe à la socialisation et à l’éducation des jeunes enfants au travers d’activités variées et adaptées (jeux d’imitation, de manipulation, d’expression artistique et physique).

Son public : de 10 semaines à 4 ans (vaccinations à jour).
Le tarif est calculé en fonction des revenus du foyer et de la composition de la famille, selon le barème de la CAF.
La structure est fermée 1 semaine en avril, 3 semaines en août et 1 semaine à Noël.

Les Petits Lutins
23 rue Docteur ROUX - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 60 40
Contact de la coordinatrice, Mme Cendrine CLÉMENÇOT : 07 72 32 55 15

Micro-crèche « A petit pas » aux Pilles

Depuis le 27 août 2024, après avoir été géré par EOVI Services & Soins; c’est maintenant La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui en a repris la gestion.

Ouverte de 7h45 à 18h15, la micro-crèche a une capacité d’accueil de 10 enfants par jour. Les enfants ne venant pas tout les jours, nous pouvons donc accueillir un plus grand nombre de familles, cette année nous comptons avec nous 12 familles .
Vos enfants sont accueillis par une équipe de professionnelles composé de 2 animateurs petite enfance, 1 agent d’entretien et repas, et 2 auxiliaires de puériculture dont la responsable de la crèche. C’est avec plaisir que l’équipe prendra soins de vos enfants.

Pour contacter la crèche
Ligne mobile : 06 79 96 54 51
Ligne fixe : 04 75 26 84 70
Adresse mail : microcreche.lespilles@remove-this.cc-bdp.fr
Responsable : Aurore DIAZ

Pour en savoir plus, consulter la page :
Accueils jeunes enfants 0-4 ans - Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale

L’accueil de loisirs sans hébergement Les P’tits Bouts

Le Centre accueille les enfants scolarisés de 2 et ½ scolarisés à 6 ans, le mercredi pendant l'année scolaire et durant les vacances scolaires.

Votre enfant partagera avec des copains de son âge des activités d'éveil et de loisirs.
Le centre de loisirs est un lieu de vie collectif où le jeu reste le support essentiel des activités. Les animateurs l'organisent dans un contexte qui aide l'enfant à s'intégrer, se situer dans le groupe et qui préserve le plaisir d'être ensemble.
Chaque séjour, une activité à thème qui tient compte des centres d'intérêt et des besoins des enfants est organisée : véritable fil conducteur de jeux de pleine nature, d'ateliers manuels et artistiques, celle-ci est adaptée au rythme et au niveau de maturité des enfants.
Des sorties sont régulièrement organisées.

Les P’tits Bouts
1 avenue de Verdun - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 30 86
Contact : Christine MARIE (Directrice)

La Maison Couleur

La Maison Couleur est un lieu de vie, d’accueil, d’information et d’échanges pour les familles. Elle regroupe deux activités principales confiées par la Communauté de communes à la Mutuelle Petite Enfance des Baronnies : le Relais Petite Enfance "La Passerelle" et le Lieu d’Accueil Enfants Parents nommé Batôbul.

La Maison Couleur reçoit également le Service de médiation familial de Valence notamment ouvert aux personnes désireuses de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de leur séparation. Il est possible de rencontrer ce service le mercredi sur rendez-vous au 04 75 82 19 04.

Maison Couleur
32 rue Henri DEBIEZ - 26110 Nyons
Tél. 04 75 26 03 20
Contact : Anne-Marie VALDENAIRE
Mail : mutuelle.petite.enfance@gmail.com

Le Relais Petite Enfance "La Passerelle" (RPE)

Le RPE est porté par la Mutuelle Petite Enfance des Baronnies. C’est un lieu d’information, d’échanges, de rencontres et de professionnalisation.

Il s’adresse aux parents, aux assistantes maternelles et aux enfants des 67 communes de la CC-BDP.
Il favorise la mise en relation entre les parents et les assistantes maternelles ainsi que les gardes d’enfant à domicile.